UN ŒIL SUR L’EXTERIEUR…

Un œil sur les émotions

on aime 2img1

  • Développer l’intelligence émotionnelle
  • Apprendre à nommer ses émotions, pour mieux les comprendre et les maîtriser
  • Accompagner au quotidien à la gestion du stress

 

EN PRATIQUE

  • Des outils et méthodes utilisés au sein des cours : balle antistress proposée aux élèves à intelligence kinesthésique, exercices de relaxation, de respiration ou d’étirement pour mobiliser le corps et apprendre à se recentrer…
  • Des séances d’initiation à la sophrologie et à la relaxation, temps de parole, proposés à tous
  • La « météo intérieure », proposée lors de l’accueil du matin, un moment de partage collectif où chaque élève symbolise son état d’esprit du moment par un terme météorologique.
  • Un collège sans sonnerie avec des pauses musicales qui rythment la journée
  • Un bureau avec casier pour chaque élève dans sa classe

Un œil sur le monde

on aime 2

  • Voyager, pour découvrir le monde, les langues
  • Travailler la cohésion de groupes, les rencontres et les liens entre petits et grands, par des voyages collectifs
  • Utiliser des outils numériques
  • Découvrir son territoire
  • Proposer une vie spirituelle pour les élèves qui le souhaitent.

 

EN PRATIQUE

  • Des voyages sur 2 jours pour les 6°-5°: Carcassonne, Lyon, Futuroscope…
  • Des voyages linguistiques pour les 4°-3°: Angleterre, Espagne
  • Un grand voyage pour tous, tous les 2 ans : Andalousie, Rome, Londres, Paris, Florence, Strasbourg, Autriche, Venise…
  • Des sorties pédagogiques : Théâtre, Vulcania, Musées…
  • Le projet « Découvrons l’Aveyron » de Roquefort aux Massifs de l’Aubrac en passant par le Viaducs de Millau ou Bourran : visites de villages, rencontre avec des élus, découverte du patrimoine, de sa culture, des paysages, du sport local…
  • Des actions de solidarité : Ti Moun (Haïti), Opération Orange (Égypte, Liban, Soudan), les Virades de l’Espoir
  • Une formation aux 1er Secours : diplôme du PSC1 en classe de 3ème
  • Des séances d’aumônerie et la préparation aux sacrements en lien avec la paroisse

 

Un œil bienveillant sur chaque élève

img2…pour son bien être

on aime 2

• Écouter, dialoguer dans une ambiance familiale et un climat de confiance • Valoriser les élèves par leurs talents, quels qu’ils soient
• Préserver un lien privilégié avec les familles
• Veiller à la sécurité de tous, appliquer les règles de vie en collectivité

 

EN PRATIQUE

• Une séance de vie de classe par semaine avec le professeur principal pour parler de la vie dans la classe, dans l’établissement mais aussi de l’orientation

• Une communication constante entre les di érents personnels du collège

(surveillants, professeurs, direction, secrétaires…)

• Des contacts directs et réguliers avec les familles

(réunions, appels téléphoniques, rendez-vous individuels)

• Interventions sur l’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS)

 

…pour sa réussite

on aime 2

• Accompagner les élèves tout au long de la journée

• Permettre à chacun d’accéder à son excellence

 

EN PRATIQUE

• Une journée de cours continue : réelle prise en charge des élèves sur toute la journée. Pas de sortie anticipée
• Chacun avance à son rythme : prise en compte des besoins particuliers grâce à des aménagements pédagogiques tels les PAP (Plans d’Accueil Personnalisé)
• De très bons taux de réussite à l’examen du Brevet des Collèges.

 

…pour sa santé

on aime 2

  • S’initier au goût, lutter contre le gaspillage, lors de véritables pauses déjeuner autour de repas partagés
  • Découvrir l’activité sportive dans le respect, l’échange avec d’autres élèves et d’autres collèges, la découverte, l’autonomie, la prise d’initiatives

 

EN PRATIQUE

  • Des repas servis à table et au plat (comme à la maison !) pour un temps d’échanges et de convivialité
  • Du sport le mercredi après-midi dans le cadre de l’AS (Association Sportive) pour retrouver d’autres collégienset découvrir de nouvelles activités : raid, course d’orientation, soft ball,…

Un œil sur les nouvelles méthodes d’apprentissages

on aime 2img3

• Adapter le rythme des apprentissages autour d’une pédagogie basée sur les neurosciences et les « intelligences multiples »

• Faire progresser et autonomiser les élèves, grâce à une grande liberté pédagogique

• Renforcer l’accompagnement méthodologique, notamment en 6ème

 

EN PRATIQUE

• Des cours optimisés de 45 ou 90 minutes
• Des présentations différentes d’une même leçon pour que chaque élève puisse se l’approprier : carte mentale, schéma, texte rédigé avec mots clés soulignés, tableau
• Des ateliers de compétences (AdC), pour un accompagnement personnalisé renforcé
• Des études adaptées : silencieuses mais avec possibilité de travail en groupe dans la mesure du possible.
• Des travaux par groupes inter-niveaux, animés par plusieurs enseignants dans une même classe
• Des cours multi-niveaux, lors desquels les grands accompagnent les plus jeunes